La piscine naturelle devient un incontournable.
Sur fond d’enjeu écologique majeur, la piscine naturelle séduit de plus en plus.
Cependant, certains restent réticents à cette utilisation naturelle. En effet, avant la piscine naturelle, c’était une piscine à base de plantes avec différents bassins. Une ode à la biodiversité et à l’écologie.
Mais dans notre société, la recherche et l’innovation ne cessent jamais. Et aujourd’hui, la piscine naturelle repose sur une filtration biologique qui ne requiert aucune plante !
Une piscine qui embrasse le présent pour vous emmener vers le futur ! Zoom sur la piscine naturelle Vitii.
La piscine naturelle, une évolution à travers le temps
Un premier concept d’étang de baignade
Le concept de la piscine naturelle remonte aux années 80. C’est en observant les vertus purificatrices des plantes d’eau douce associées à des microorganismes que la première piscine naturelle, aussi nommée étang de baignade, a vu le jour.
L’étang de baignade se composait alors d’un étang de jardin avec un lagunage pour filtrer la zone natatoire.
Elle procurait une toute nouvelle sensation de baignade. Libre de tout produit chimique et au cœur d’une faune et flore unique, la piscine naturelle proposait une véritable immersion éco-responsable dans son jardin.
L’évolution du bassin hybride
L’étang de baignade a poursuivi son évolution pour laisser place à une nouvelle génération de piscine naturelle. Elle se compose d’un bassin hybride avec une filtration sous pression et un lagunage pour compléter la technique de filtration.
Ici, l’usage des plantes devient plus limité, il est séparé de la section de baignade. Cette nouvelle séparation va alors aussi limiter le développement de la faune et la biodiversité autour de la piscine. Une eau limpide et agréable offre alors une expérience unique et écologique.
La transition entre l’étang de baignade et le bassin hybride s’est effectuée en étudiant le comportement des lagunages. En effet, les différentes études menées ont montré que la détérioration des matières organiques ne se faisait pas uniquement grâce aux plantes mais bien grâce à l’ensemble des bonnes bactéries qui se multiplient sur le réseau de racines. Une information qui va permettent de faire encore évoluer le concept !
La piscine naturelle pour aujourd’hui et demain
L’innovation ne s’est pas arrêtée là. Elle a fait un pas vers le futur ! Le concept de la piscine naturelle a continué de grandir et d’évoluer pour devenir plus performant. C’est alors que la piscine naturelle a passé un cap en abandonnant les plantes.
En effet, aujourd’hui, la piscine naturelle, dite aussi bio-minérale, repose sur un bassin unique avec une filtration sous pression et l’absence totale de lagunage.
C’est le concept de la piscine Vitii. Une piscine naturelle qui repose sur une filtration biologique et qui régénère l’eau en permanence sans devoir entretenir des plantes ou autres micro-organismes. Vitii concentre les bonnes bactéries dans un consommable pour qu’elles ensemencent directement le filtre biologique sous pression. La filtration s’occupe alors de tout.
Vous pouvez bénéficier d’une eau pure et sans plantes. Le petit plus ? Aujourd’hui, la piscine naturelle peut aussi être chauffée. Le retrait des plantes ouvre cette possibilité qui ajoute du confort à la baignade.
Une piscine naturelle sans plantes ? Comment ça marche ?
La piscine naturelle a bien évolué au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, elle propose une filtration facile à mettre en place sur tous types de piscine. C’est un véritable engagement pour l’écologie et pour la santé des nageurs !
Mais comment la piscine naturelle a pu abandonner les plantes ? Sur quoi la filtration est basée ?
Le système de filtration de la piscine naturelle sans plante repose sur l’usage de filtres biologiques. Le tout se passe en 4 étapes :
- L’eau de la piscine est aspirée dans la filtration mécanique. Cette première étape va alors enlever les crasses comme les feuilles mortes par exemple.
- L’eau va alors ensuite passer à l’étape de la digestion bactérienne.
- La purification UV va permettre de désinfecter l’eau et d’éliminer toutes les bactéries. Mais elle va également oxyder les organismes vivants et oxygéner l’eau afin de favoriser l’équilibre du milieu.
- L’eau va alors être rééquilibrée pour assurer le bon fonctionnement des filtres.
La piscine naturelle Vitii, la solution du futur ?
Aujourd’hui, les défis de notre société se multiplient. Et il est important de pouvoir y répondre collectivement.
La gestion de l’eau potable, la gestion des énergies mais également l’impact de nos actions sur notre santé en font partie.
La piscine naturelle Vitii est pleinement ancrée dans son temps. Elle permet de combiner les plaisirs de l’eau et les défis d’aujourd’hui et de demain.
Elle ne consomme que peu d’eau. En effet, grâce à sa filtration, la piscine naturelle Vitii permet d’imiter la nature. Elle recycle l’eau à l’infini.
La piscine naturelle permet d’optimiser la consommation électrique. En effet, elle va fonctionner plus lentement qu’une piscine traditionnelle et peut être combinée à des équipements durables comme des panneaux photovoltaïques par exemple.
Elle est éco-responsable et ne représente aucun danger pour son environnement ou la santé. Si vous deviez vider votre piscine, alors, l’eau deviendrait un véritable engrais pour votre jardin. Elle n’utilise aucun produit chimique, elle préserve la santé de tous et offre une expérience unique.
En ayant réussi le pari d’abandonner les plantes, la piscine naturelle peut aujourd’hui conquérir les plus réticents.
Sans oublier qu’elle permet de transformer tous les bassins en piscine naturelle. Ainsi, une ancienne piscine peut être rénovée, une piscine de ville peut être respectueuse de l’environnement et un container peut représenter un petit havre de paix avec une eau douce et pure.
La piscine naturelle réussit à offrir une nouvelle expérience de l’eau ancrée dans son temps avec une filtration peu énergivore, respectueuse de la nature qui l’entoure, de la santé de tous et qui peut être gérée via une application.
La piscine naturelle, c’est une solution de piscine pour aujourd’hui et pour demain.