APPLICATION

Qu’est ce que Vitii ?

Vitii est un système de filtration automatisé et connecté. En d’autres termes, il effectue des actions sans interventions de l’utilisateur et permet le contrôle et la gestion de la qualité de l’eau à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC.

Il est doté d’intelligence et de capacités prédictives notamment établies sur la localisation, la météo ou la gestion d’évènements. Ces technologies de pointe permettent entre autres la gestion de l’équilibre biologique de l’eau et des cycles de lavages de la filtration.

En cas d’anomalies, le système envoie automatiquement des alertes aux particuliers ou aux professionnels responsables de l’entretien.

Comment se connecter à l’application Vitii ?

Actuellement, l’application Vitii n’existe que sous le format Android. En effet, l’application iOS ne sera pas disponible avant mars 2020…

Une fois l’application installée sur votre périphérique, vous avez 2 possibilités pour créer votre compte Vitii :

  • Formulaire d’inscription (formulaire classique d’inscription, la connexion se fera ultérieurement grâce à l’adresse email et le mot de passe enregistrés via ce formulaire);
  • Facebook (connexion via votre réseau social personnel).

Comment changer mon mot de passe sur l’application Vitii ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour changer votre mot de passe :

  • Vous avez oublié votre mot de passe. Dans ce cas, il faut aller à l’écran de connexion de l’application et cliquer sur le bouton “Mot de passe oublié ?”. Un lien de réinitialisation vous sera envoyé directement sur votre adresse mail de connexion.
  • Vous voulez modifier votre mot de passe. Pour cela, il faut vous rendre sur la modification de vos informations personnelles directement dans l’application Vitii (Menu > Votre Nom) et ensuite cliquer sur le bouton “Changer votre mot de passe”.

Comment ajouter ma piscine dans mon application Vitii ?

  • S’il s’agit d’une nouvelle piscine, il faut demander à votre pisciniste de vous donner un code d’accès pour récuperer votre piscine… Une fois ce code validé, l’application vous demandera à mettre un nom significatif à votre piscine.
  • S’il s’agit d’une piscine déjà créée que vous voulez partager avec une personne supplémentaire (ex : vos enfants, votre mari, votre femme, …) alors vous devez vous rendre sur votre piscine et, via le menu supérieur droit (représenté par 3 petits points verticaux), dans la section “Code d’accès”, vous pourrez générer un nouveau code d’accès que cette personne pourra encoder dans son application. Une fois ce code validé, l’application demandera au nouvel utilisateur de mettre un nom significatif à votre piscine.

Comment modifier ma piscine dans mon application Vitii ?

Une fois la piscine sélectionnée, vous devez vous rendre sur le menu supérieur droit (représenté par 3 petits points verticaux) et vous rendre sur la section “Modifier”.

Attention, les informations initiales ont étés ajoutées par votre pisciniste à la construction de votre piscine et sont des éléments constitutifs de l’algorithme d’équilibrage de la qualité de votre eau.

C’est également à cet endroit que vous pourrez changer la photo de votre réalisation.

N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications en cliquant sur le bouton “Enregistrer”.

Comment gérer ma piscine avec mon application Vitii ?

Une fois la piscine sélectionnée, dans l’onglet “VITII” votre écran est divisé en 3 parties distinctes :

  • La section supérieure correspond à la météo locale a votre piscine, avec une icône correspondant à l’état global du ciel de votre commune, la température ambiante et le pourcentage d’humidité dans l’air. En cliquant sur cette section, vous serez dirigé vers l’historique complet de votre piscine.
  • La section centrale correspond au fonctionnement de votre filtration, avec le mode de fonctionnement, la température de l’eau et la vitesse de débit de l’eau au travers votre filtration. En cliquant sur cette section, vous pourrez ouvrir chacun des éléments automatisés de votre filtration à savoir : la pompe, le Polyvortex, le Vitii Life et la lampe UV.
  • La section inférieure correspond à la gestion des stocks des produits d’injection de votre piscine. En cliquant sur cette section, vous serez dirigé vers le détail des niveaux des différents produits ainsi que l’injection journalière de ceux-ci.

De manière générale, garder en tête que le meilleur mode de fonctionnement de votre filtration est lorsque les 4 éléments automatisés de votre filtration (pompe, Polyvortex, Vitii Life et la lampe UV) sont sur le mode “AUTOMATIQUE”.

Pourquoi faire des analyses d’eau ?

Le système biologique repose sur l’activité des bactéries. Celles-ci montrent le maximum de leur performance dans des valeurs de paramètres bien particulières. Dans le temps, ces caractéristiques peuvent évoluer, c’est pourquoi il faut faire des analyses très rapprochées (1 à 3 jours) en début de saison ou à la suite d’un événement et toutes les semaines en fonctionnement normale.

FILTRATION

Combien de temps dure un nettoyage ?

La procédure de nettoyage dure environ 2minutes.

Quelle quantité d’eau est évacuée lors du nettoyage ?

La quantité d’eau évacuée correspond à 1 minute de temps de fonctionnement de la pompe soit :

Débit (litres/heure) / 60 = Volume évacué (litres).

Vous mettez de l’oxygène ?

Nous ne rajoutons par de produits comme le peroxyde d’hydrogène ou d’autres oxydants. Ils ne sont pas compatibles avec notre système biologique Vitii.

« J’ai lu qu’il fallait des plantes et de la pierre de lave »…

Les systèmes de filtration par les plantes n’apportent pas de garanti sur le long terme, ils nécessitent beaucoup de place pour leur installation et se colmatent très rapidement en générant d’importants frais d’entretien. Les pierres de lave sont des matériaux naturels qui importent avec eux des substances néfastes comme du soufre, du phosphate et des métaux lourds. Et malheureusement leur porosité est bien trop importante pour héberger convenablement les bactéries.

DÉMARRAGE ET ENTRETIEN

Est-ce que je peux utiliser de l’eau de pluie, de puits…

Les eaux naturelles ne sont pas désinfectées, elles peuvent donc contenir des germes qui perturbent le fonctionnement du filtre biologique. De plus l’eau de pluie en particulier est très peu minéralisée, il faudra donc rajouter beaucoup de minéraux pour retrouver une qualité minérale acceptable.

Comment remplacer l’ampoule de mon stérilisateur UV ?

Afin de changer la lampe UV correctement, il faut mettre le stérilisateur en “by-pass”, c’est-à-dire dévier le flux d’eau afin qu’il ne passe plus par le réacteur UV.

Une fois cette étape réalisée, il faut couper la lampe UV via votre application Vitii > Lampe UV > Arrêt. Vous pouvez désormais dévisser le dessus de votre réacteur sans problème afin de remplacer votre ampoule.

Attention, les lampes UV ne peuvent être en contact avec votre main nue… Nous vous conseillons d’utiliser des gants pour toutes les manipulations sur la lampe UV !

Lorsque votre lampe est remplacée, avec l’aide de votre application Vitii > Lampe UV vous pouvez enclencher le bouton “REMPLACER MA LAMPE UV” afin que le compteur de vieillesse se remette à jour… N’oubliez pas de remettre votre l’option “Auto” pour que votre lampe se remette en marche.

Comment nettoyer la gaine quartz de mon stérilisateur UV ?

Afin de nettoyer la gaine quartz de votre stérilisateur UV correctement, il faut mettre le stréilisateur en “by-pass”, c’est-à-dire dévier le flux d’eau afin qu’il ne passe plus par le réacteur UV.

Une fois cette étape réalisée, il faut couper la lampe UV via votre application Vitii > Lampe UV > Arrêt. Vous pouvez désormais dévisser le dessus de votre réacteur sans problème afin de sortir votre gaine quartz.

Attention, les lampes UV ne peuvent être en contact avec votre main nue… Nous vous conseillons d’utiliser des gants pour toutes les manipulations sur la lampe UV !

Une fois votre gaine quartz sortie du réacteur, utilisez un détartreur de type “Optinet” afin de retrouver la transparence de votre gaine…

Lorsque votre gaine quartz est correctement remise, avec l’aide de votre application Vitii > Lampe UV n’oubliez pas de remettre votre l’option “Auto” pour que votre lampe se remette en marche.

Si mon eau devient verte je fais quoi ?

Si vous suivez nos préconisations, surtout celle visant à maintenir l’équilibre minérale, vous ne devez pas subir ces désagréments. Une erreur ou un accident peuvent tout de même survenir, c’est pourquoi, nous proposons dans notre gamme de produits des solutions respectueuses de la biologie pour des problèmes ponctuels ou pour contrer la présence de polluants spécifiques comme le phosphate par exemple.

HIVERNAGE

Est-ce que je dois hiverner ma piscine ou bien la laisser tourner ?

C’est un choix qui revient à chaque utilisateur, vous pouvez décider de filtrer en hiver en diminuant les consommations d’énergie, alors vous démarrerez la saison avec une baignade propre. Ou bien vous choisissez d’économiser et dans ce cas vous devrez pratiquer un gros nettoyage accompagné d’un redémarrage plus long.

RÉSOLUTIONS GLOBALES

Qu’est-ce que l’équilibre minéral ?

Afin d’éviter l’eau verte ou les algues filamenteuses la proportion entre les sels minéraux et les carbonates présents dans l’eau doit être juste. Si trop de minéraux (GH ou TH) les algues filamenteuses apparaissent, si pas assez, c’est l’eau verte qui devient un risque lorsque la filière n’a pas de traitement aux ultra-violets.

Pourquoi ma piscine contient-elle des algues (filamenteuses) ?

Afin d’éviter l’eau verte ou les algues filamenteuses la proportion entre les sels minéraux et les carbonates présents dans l’eau doit être juste. Si trop de minéraux (GH ou TH) les algues filamenteuses apparaissent, si pas assez, c’est l’eau verte qui devient un risque lorsque la filière n’a pas de traitement aux ultra-violets.

Pourquoi l’eau de ma piscine est-elle verte ?

Afin d’éviter l’eau verte ou les algues filamenteuses la proportion entre les sels minéraux et les carbonates présents dans l’eau doit être juste. Si trop de minéraux (GH ou TH) les algues filamenteuses apparaissent, si pas assez, c’est l’eau verte qui devient un risque lorsque la filière n’a pas de traitement aux ultra-violets.

Est-ce que je peux chauffer une piscine bio ?

Oui, la stabilité thermique est favorable pour les bactéries. Il faut savoir que les échangeurs de chaleur sont très contraignants en pertes de charge, la consommation de votre pompe sera donc augmentée.

Dois-je acheter un robot ?

L’eau de votre baignade n’est pas désinfectante, l’apparition d’un biofilm sur les parois est donc inévitable. Il peut être plus ou moins visqueux et plus ou moins coloré. L’utilisation d’un robot est donc conseillée sans le raccorder à une prise balais de préférence.

Est-ce que mes enfants peuvent nager si j’ajoute des produits dans l’eau ?

Tous les produits Vitii sont sans danger puisque ce sont uniquement des minéraux ou des bactéries de classe 1.

Est-ce que je dois mettre un volet ?

Tous les produits Vitii sont sans danger puisque ce sont uniquement des minéraux ou des bactéries de classe 1.