Nager, jouer, plonger, boire la tasse,… tout cela fait partie des plaisirs de l’eau.
Si l’amusement et le bien-être sont toujours au rendez-vous de la piscine, la baignade peut représenter un danger, et spécifiquement lorsque le désinfectant utilisé est le chlore. La peau, les yeux, les poumons… les risques du chlore sur la santé sont nombreux et doivent alerter.
Ce produit chimique a trop longtemps régné en maitre dans le traitement des piscines. Aujourd’hui, il existe des solutions durables pour réconcilier la santé, l’écologie et la sécurité.
Piscines privée et publique : les risques du chlore
Pour mieux comprendre les dangers du chlore sur la santé, il convient d’analyser ce produit utilisé dans les piscines.
Qu’est-ce que le chlore ?
Le chlore est un produit chimique destiné à désinfecter l’eau et préserver sa qualité. Le chlore est le traitement le plus utilisé par les propriétaires de piscines publiques et privées.
Ce produit chimique est très réactif, oxydant et corrosif. Dans une piscine, il est utilisé pour agir contre la sueur, les résidus de peau, les cheveux, le développement de germes et de bactéries.
Si le chlore est bon marché et assez performant comme désinfectant, il reste aussi agressif pour l’eau que pour notre corps.
Il ne faut pas non plus oublier que la production de chlore possède une empreinte carbonne élevée. Un élément qui se doit être pris aussi en compte dans le choix de la filtration de la piscine.
Quels sont les risques sur la santé ?
Qui ne se souvient pas de l’odeur du chlore de la piscine communale ? Ou des yeux rougis à la sortie de l’eau ?
Le chlore fait partie de nos souvenirs d’enfance. Mais ce produit chimique constitue une agression assez conséquente pour le corps et la santé.
- Les risques respiratoires du chlore
L’utilisation du chlore irrite les voies respiratoires. Voici un des premiers dangers bien connus de ce produit chimique fréquemment utilisé.
Le chlore, et les vapeurs qu’il émane, peuvent provoquer de la toux, des douleurs dans la poitrine, de la rétention d’eau dans les poumons, des lésions, de l’asthme, des bronchites ainsi que des pneumonies,…
Les risques respiratoires concernent surtout les jeunes baigneurs (avant 12 ans).
- Les irritations des yeux
Les yeux rougis après un cours de piscine, voilà un symptôme qui touche la majorité des nageurs.
En effet, le chlore peut irriter les yeux et les rendre rouges.
Il agresse et détériore le film protecteur des larmes qui protège la cornée. Au contact du chlore, les yeux se fragilisent et peuvent développer des affections comme des conjonctivites, par exemple.
Les porteurs de lentilles de contact doivent être encore plus vigilants à ce phénomène.
- Les risques du chlore sur la peau
Au contact du chlore, la peau peut devenir sèche et rêche. Des plaques rouges peuvent apparaitre sur la peau. Le chlore peut provoquer également un risque de démangeaisons, de tiraillements et de brûlures. Les peaux sensibles sont les plus à risque.
Le chlore n’épargne pas non plus les cheveux. Il peut les rendre secs et fragiles et peut aussi les décolorer.
Une manutention délicate
Le chlore peut être dangereux à utiliser dans le cadre de la manutention des piscines publiques mais également résidentielles. En effet, le chlore est un puissant désinfectant lorsque son pH se trouve entre 7.2 et 7.6. Le pH de l’eau doit être corrigé en permanence avec de l’acide (pH-) pour rester dans cette fourchette.
Mais il existe un problème. Si le chlore est mélangé avec de l’acide en direct (sans injection différée dans la piscine), cela produit un gaz extrêmement nocif pour la santé.
Comment se protéger des effets du chlore sur la santé ?
Pour se protéger du chlore, voici une liste des astuces à connaître :
- Le port des lunettes de plongée peut protéger de l’irritation du chlore.
- Quelques gouttes de sérum physiologique ou des larmes artificielles permettent de réhydrater les yeux à la sortie de la piscine.
- A la sortie de l’eau, la douche est obligatoire.
- L’application d’une crème hydratante est conseillée pour éviter le dessèchement. Un masque pour les cheveux sera aussi le bienvenu après la séance de natation.
- Nager dans une piscine naturelle.
La piscine naturelle, une alternative responsable et loin du chlore
Le chlore et les différents produits chimiques sont de plus en plus décriés. Les propriétaires de piscines publiques ou privées sont à la recherche de solutions durables, écologiques et respectueuses de la santé.
Pour se baigner sans risque et de manière saine, une baignade naturelle est alors prescrite. S’il n’est pas toujours possible de se baigner dans l’eau pure d’un lac de montagne, il existe aujourd’hui des solutions efficaces qui transforment la piscine traditionnelle en piscine naturelle.
La filtration biologique de Vitii permet d’entrer dans un futur plus sain. Un futur où la piscine redevient un vrai plaisir sans risque pour la santé ou l’environnement.
Avec la filtration biologique, la piscine ressemble à un bassin traditionnel sauf que l’eau est plus douce, plus translucide et ne contient aucun produit chimique.
L’eau est traitée grâce aux ultraviolets et à l’oxygène. Elle est débarrassée de ses impuretés et stérilisée. Le point positif est qu’aucun élément résiduel désinfectant n’est laissé dans l’eau. Contrairement au chlore où les baigneurs évoluent dans le désinfectant. Grâce à Vitii, les baigneurs sont dans une eau naturelle, exactement comme dans celle d’un lac de montagne.
Vitii, un système performant respectueux de la santé pour les piscines privées et les piscines publiques de grands formats.